top of page

Les Bronzes de Valérie

HIPPOPOTAME

38 x 26 x 13 cm

Mon aventure dans le monde du bronze a commencé avec un hippopotame. Primé en 2014 par la Ville de Balma, j'ai voulu immortaliser le moment.

RHINOCEROS

DSC_0272_edited.jpg
copie rhino_edited.jpg

43 x 18 x 14 cm

J'ai enchaîné avec le rhinocéros avec des patines claires ou sombres selon les demandes.

"MANON" La vie est une lutte

34 x 36 x 18 cm

Je n'avais pas pensé à une production en bronze en le modelant mais un amateur d'art me l'a commandé et je ne regrette pas de l'avoir fait !

GORILLE

28 x 18 x 27 cm

C'est avec le coeur gros que j'ai sacrifié la pièce en terre pour le bronze .....

LE REPOS DE LA GIRAFE

copie girafe.JPG

26 x 25 x 38 cm

Il faut savoir que les girafes ne dorment que 30 minutes par jour et généralement debout, car le temps de se relever les rend vulnérables et elles deviennent des proies faciles. Les jeunes girafes sont plus enclines à se coucher, surtout quand elles sont en captivité....

CROCODILE MARIN

DSC_1028.JPG

42 x 14 x 38 cm

Il suffit d'un grain de sable pour enrailler un engrenage bien huilé. Pour moi ce fût une simple et minuscule bulle d'air ....Lors du biscuitage, elle a fait exploser une petite partie sous la gueule de l'animal, endommageant la pièce définitivement. Ne restait qu'une solution : recoller les morceaux et faire un moule pour la réalisation en bronze

OTARIE

DSC_1714.JPG
Valérie gibault Otarie (bronze).JPG

Le rapport initial de l'otarie avec l'homme passa par la chasse. Elle fut massacrée dans une proportion démesurée au cours du XIXème siècle pour sa viande. Ce n'est que sous la pression populaire qu'en 1911 elle commença à être protégée. Aujourd'hui encore certaines espèces comme les otaries à fourrure sont trés menacées.

Plus faciles à dresser que les dauphins, elles sont régulièrement utilisées par les militaires pour certaines missions.

35 X 43 X 29 cm

"L'HELICOPTERE"  OURS POLAIRE

Difficile à imaginer, mais l'épais pelage blanc  de l'ours polaire (idéal pour se cacher pendant les périodes de chasse), cache en réalité une peau ...noire ! Si la fourrure de l'ours blanc l'isole du froid, son poil de jarre translucide et creux laisse pénétrer les rayons du soleil.

Le changement climatique constitue la principale menace pesant sur l'ours polaire. Si la fonte des glaces se poursuit au rythme actuel, la surface de son habitat estival se sera contractée de plus de 40% d'ici le milieu du 21ème siècle, faisant diminuer sa population de deux tiers.

DSC_2490_edited.jpg
DSC_2585_edited.jpg

38 x 14 x 30 cm

bottom of page